• Recommandez en 1 clic

Guide des lentilles de contact pour les plus de 40 ans : 5 questions clés

ww_row1_landscape_banner

Les lentilles de contact sont une solution idéale pour une vision claire et confortable à tout moment de la vie, même après 40 ans. C’est souvent à partir de cet âge-là que nous commençons à observer un certain déclin dans notre acuité visuelle. Presbytie, sécheresse oculaire plus prononcée, sensibilité à la lumière ou perte des contrastes, etc. : nous développerons au moins un de ces problèmes à un moment de notre vie. La bonne nouvelle, c’est que les lentilles modernes comme les lentilles multifocales ou les lentilles toriques corrigent ces problèmes de vue pour nous aider à vivre notre vie sans l’ombre d’un pépin, même quand on vieillit. Grâce à ce guide, vous saurez quelles lentilles de contact choisir pour vous accompagner une fois la quarantaine passée, afin de garder confiance en votre vision et la santé de vos yeux. Après cela, vous serez prêt·e à commander des lentilles de contact en ligne.

Question 1 : Quels problèmes de vue sont liés à l’âge ?

Nous ne pouvons pas commencer cette liste sans parler de la presbytie, ce problème de vue lié à l’âge le plus connu et le plus répandu en France. Touchant environ 40% des français après 40 ans, il s’agit d’une condition oculaire associée au vieillissement du cristallin, qui perd de sa flexibilité. En résulte une réduction de la capacité de l’œil à faire la mise au point sur les objets situés à courte distance.

La sécheresse oculaire est un autre trouble commun survenant avec l’âge, notamment influencé par les changements hormonaux et certains médicaments. De nombreux fabricants de lentilles de contact proposent désormais des produits spécialement conçus pour les yeux secs, avec une forte rétention d’humidité, des surfaces lubrifiantes ou des agents stabilisateurs du film lacrymal. Porter des lentilles de contact journalières dotées d’un système d’hydratation intégré peut aussi nettement améliorer le confort de port. Nous avons dressé une liste des meilleures lentilles de contact pour les yeux secs, à conserver précieusement si vous êtes concerné·e par la sécheresse oculaire.

Enfin, la sensibilité au contraste a tendance à diminuer avec l’âge. Ce changement est souvent perceptible en conduisant au crépuscule, ou dans des conditions de faible luminosité.

ww_row3_box_w_margin
Question 2 : Quelles lentilles porter à partir de 40 ans ?

Choisir les lentilles de contact adéquates dépend principalement de vos besoins individuels.

Pour corriger la presbytie, ces options pourraient changer beaucoup de choses en bien :

  • Lentilles de contact multifocales : Aussi appelées lentilles progressives, elles fonctionnent de la même manière que les lentilles varifocales, c’est-à-dire qu’elles offrent une vision nette à toutes les distances (de près, de loin, et intermédiaire) sans devoir changer de verre correcteur ou investir dans des lunettes de lecture. Leurs prédécesseurs, les lentilles bifocales, sont bien moins utilisées aujourd’hui. Nos meilleures lentilles multifocales : ACUVUE OASYS MAX 1-Day Multifocal

  • Lentilles de contact multifocales toriques : La presbytie touche aussi les astigmates. L'astigmatisme est un trouble oculaire affectant l’acuité visuelle quipeut aussi être influencé par l’âge. Le port de lentilles multifocales toriques est donc un très bon choix pour corriger à la fois l’astigmatisme et la presbytie. Nos meilleures lentilles multifocales pour l’astigmatisme : ULTRA Multifocal for Astigmatism

ww_row4_box_w_margin
Question 3 : Lentilles en hydrogel ou lentilles en silicone hydrogel ?

Plus nos yeux vieillissent, plus ils sont sensibles. La clé pour une bonne correction de la vue est de choisir des matériaux de lentilles qui hydratent et laissent respirer l’œil. Petit tour d’horizon des options disponibles :

  • Silicone hydrogel : Les lentilles en silicone hydrogel offrent un excellent ratio perméabilité à l’oxygène et mouillabilité, ce qui est très important pour protéger la cornée sur le long terme. Nos meilleures lentilles multifocales en silicone hydrogel : Clariti® 1 Day Multifocal

  • Hydrogel : Les lentilles en hydrogel sont plus souples, donc plus confortables, et plus économiques que les lentilles en silicone hydrogel, mais moins humidifiantes. Nos meilleures lentilles multifocales en hydrogel : Soflens Multifocal 6


Pour les yeux secs ou sensibles, privilégiez les lentilles de contact en silicone hydrogel pour leur excellentes propriétés humidifiantes et respirantes.

Question 4 : Lentilles journalières ou lentilles mensuelles ?

La durée d’utilisation des lentilles de contact dépend largement de votre emploi du temps et de vos habitudes au quotidien. Vous pouvez choisir entre des lentilles de contact journalières, à renouveler chaque matin, ou des lentilles de contact mensuelles, à désinfecter soigneusement pour les réutiliser le lendemain.

  • Les lentilles journalières sont hautement hygiéniques, n’ont pas besoin d’être nettoyées, et se jettent une fois portées. Elles sont particulièrement pratiques si vous êtes moins habile de vos mains, si votre dextérité est réduite, ou si vous avez souvent des infections oculaires.

  • Les lentilles mensuelles, de l’autre côté, durent plus longtemps, et sont donc plus économiques sur le long terme, à condition de ne pas oublier de les nettoyer et de les désinfecter tous les soirs. Vous devez aussi acheter séparément un étui de rangement et du produit pour les nettoyer.


ww_row6_text_module
Question 5 : Lentilles souples ou lentilles rigides perméables au gaz ?
  • Les lentilles souples sont simples à manipuler, confortables, et adaptées aux ports de lentilles occasionnels comme quotidiens.

  • Les lentilles rigides perméables au gaz (ou simplement appelées lentilles rigides) offrent une excellente précision visuelle, mais leur temps d’adaptation est plus long et leur nettoyage plus poussé. Elles conviennent aussi moins aux yeux très sensibles ou secs.


N’hésitez pas à contacter votre ophtalmologue ou opticien pour savoir quel type de lentilles de contact vous convient le mieux. 

ww_row7_box_w_margin
Pour finir

Peu importe votre âge, les lentilles de contact sont une solution indéniable pour apporter flexibilité et confort à vos yeux tout en améliorant votre vision. Les lentilles de contact multifocales modernes respectent vos yeux et améliorent votre santé oculaire et hygiène de vie en rendant accessible des composants plus doux et respirants. Vous n’avez qu’à choisir les mieux adaptés à vos yeux et vos besoins.

Une dernière chose : des visites de suivi régulières vers l’ophtalmologue sont essentiels pour contrôler les progrès de votre vision et agir rapidement dès l’observation d’une anomalie dans votre vision.

Conseils pratiques pour porter des lentilles de contact après 40

Pour garder vos yeux en bonne santé et vos lentilles confortables au fil des ans, il suffit de suivre quelques règles simples : 

  • Prenez rendez‑vous régulièrement : Faites contrôler votre vue par un opticien ou un ophtalmologue au moins une fois par an. 

  • Restez attentif à votre hygiène : Nettoyez soigneusement vos lentilles mensuelles et utilisez toujours une solution neuve ainsi qu’un étui propre.

  • Lavez-vous les mains avant : Lavez et séchez vos mains avant de mettre ou de retirer vos lentilles.

  • Respectez le calendrier de remplacement : Jetez les lentilles journalières après une seule utilisation et ne portez pas vos lentilles mensuelles au‑delà du temps recommandé (par jour tout comme la durée maximale).

  • Réagissez aux changements : Si vos yeux deviennent irrités ou si votre vision change soudainement, consultez sans attendre.


Liens utiles

NOUS ACCEPTONS