• Recommandez en 1 clic

Lentilles de contact et allergies : Quelles solutions ?

Woman dries eyes with tissue after applying eye drops

Les journées se font plus longues, les températures remontent, et les bourgeons éclosent... Pour beaucoup de monde, cela ne peut signifier qu’une chose : le retour des allergies. Cette période de pollinisation peut être terriblement douloureuse, car le contact du pollen des arbres, des plantes, et autres allergènes, avec les muqueuses de nos yeux et du nez est à l’origine d’irritations oculaires telles que des yeux rouges, qui démangent ou qui piquent. Avec le port de lentilles de contact, cela devient vite un calvaire.

Fort heureusement, il existe des solutions pour protéger efficacement vos yeux de ces polluants et rester en forme. Nous avons réuni dans ce guide tous nos conseils pour porter des lentilles quand il fait chaud, combattre le rhume des foins et autres allergies saisonnières, et choisir les lentilles adaptées aux yeux plus sensibles. On en profite également pour briser quelques mythes sur les lentilles de contact...

Comment protéger nos yeux des allergènes
1. Toujours avoir des lentilles de contact propres

Les allergènes comme le pollen et la poussière peuvent se coller à vos lentilles. Les lentilles de contact journalières sont un choix simple et sans risque, car vous en portez une nouvelle paire chaque matin. En revanche, les porteurs et porteuses de lentilles de contact bimensuelles ou mensuelles vont devoir nettoyer les leurs avec minutie et un produit nettoyant adapté.

2. Éviter de se frotter les yeux

Quand on a les yeux qui grattent ou qui piquent, on a qu’une envie, celle de se les frotter. Cependant, c’est l’un des pires moyens pour amener des saletés à vos yeux, et le risque de propagation jusque sur la cornée est grand. Tournez-vous plutôt vers les gouttes ophtalmiques pour soulager vos yeux irrités.

Man rubs eye with palm of his hand
3. Utiliser des gouttes antihistaminiques pour les yeux 

A propos des gouttes pour les yeux, il existe des gouttes antihistaminiques spécialement prescrites pour soulager les symptômes des allergies. Demandez conseil à votre ophtalmologue pour trouver celles qui vous conviendront le mieux. 
 

4. Porter des lunettes de soleil en extérieur 

Il n’est pas si inutile que ça de rappeler que porter des lunettes de soleil protège vos yeux à la fois du vent et des polluants qu’il transporte, réduisant ainsi le risque de réactions allergiques.   

Woman wears sunglasses smiling
Les meilleures lentilles de contact pour les personnes allergiques

Le rhume des foins vous fait souffrir ? Voici les différents types de lentilles de contact que vous pouvez porter.

  • Lentilles journalières : Nous vous conseillons vivement les lentilles journalières, telles que 1-Day Acuvue Moist, Dailies Total1 et everclear ELITE, car vous les renouvelez à chaque nouvelle journée qui commence. Rien que ça permet de réduire le risque d’accumuler les saletés à leur surface.

  • Lentilles en silicone hydrogel : Ces lentilles laissent passer plus d’oxygène jusqu’à vos yeux, qui sont par conséquent moins asséchés et sujets aux irritations. Parmi les lentilles en silicone hydrogel de haute qualité, vous retrouvez les Biofinity, les Acuvue Oasys, ainsi que les Precision.

  • Lentilles spéciales pour les allergies : Certaines marques proposent des lentilles à la surface si lisse que les allergènes ne peuvent pas s’y coller.

Port des lentilles et chaleur : Bon à savoir

Il n’y a pas que les allergènes qui mènent la vie dure aux personnes qui portent des lentilles de contact au printemps, il y a aussi les changements de température. Voici ce que vous devriez savoir :  

1. Porter des lentilles pour nager

Peut-on nager avec des lentilles de contact ? Malheureusement, cela est formellement déconseillé, voire interdit. Le chlore et les bactéries présentent dans l’eau peuvent causer des irritations et infections oculaires. Si vous ne pouvez pas vous passer de porter vos lentilles, même dans l’eau, pensez à porter des lunettes de natation.

2. Lentilles de contact et sauna

Il n’est pas interdit de profiter du sauna si vous portez des lentilles de contact, mais nous vous recommandons de préférer les lentilles journalières jetables pour cette occasion. Attention aussi à la chaleur asséchante des saunas et de leur effet sur vos yeux. Si vous êtes sujet.te à la sécheresse oculaire, il vaut mieux les enlever.

Man sits in sauna
3. Les effets du soleil et des ultraviolets

Afin de faire écran entre vos yeux et les rayons néfastes du soleil, choisissez des lentilles de contact avec filtre anti-UV ainsi que des lunettes de soleil.

4. La climatisation

L’air frais de la climatisation a du bon, mais pas sur vos yeux, qui se voient davantage asséchés. Les gouttes ophtalmiques et collyres soulageront vos mirettes en un instant.

Comment prendre soin de ses yeux
  • Hydratez vos yeux : Les gouttes hydratantes adaptées au port de lentilles vous apporteront tout le confort dont vous avez besoin. 

  • Ayez une hygiène irréprochable : Lavez-vous toujours les mains avec du savon avant de manipuler vos lentilles de contact, et conservez-les dans une boîte à lentilles propre et une solution adaptée. 

  • Protégez-vous de la poussière et du sable : Portez des lunettes de soleil par beau temps ou lorsqu’il y a du vent, et veillez à régulièrement appliquer de la crème solaire. 

Vrai ou faux : Lentilles de contact et chaleur

Mythe : Les lentilles peuvent fondre à cause de la chaleur. 

Réalité : Non, une lentille ne peut pas fondre, même sur la plage. Les matériaux à partir desquels elle est faite sont hautement résistants à la chaleur. Cependant, optez pour une double protection et portez des lunettes de soleil. 
 

Mythe : La crème solaire est mauvaise pour les lentilles de contact. 

Réalité : À moins que vous ne vous en mettiez dans les yeux, ce qui peut arriver, il n’y a aucun risque que les écrans solaires endommagent vos lentilles. Lavez-vous bien les mains après avoir mis de la crème solaire et avant de manipuler vos lentilles, et clignez deux ou trois fois des paupières avant de mettre vos lentilles pour chasser tout indésirable. 


Mythe : Les lentilles de contact ne protègent pas du soleil. 

Réalité : La plupart des lentilles de contact vendues aujourd’hui possèdent un filtre contre les rayons UV, or elles ne s’étendent pas à tout votre œil. C’est pourquoi il est préférable de les combiner à des lunettes de soleil pour renforcer votre protection. 


Mythe : Rester à l’intérieur empêche le contact avec les saletés. 

Réalité : Le pollen et autres poussières provoquant des réactions allergiques ne s’arrêtent pas à la porte de notre maison. Utiliser un purificateur d’air ou faire le ménage régulièrement sont des solutions bénéfiques pour réduire le risque d’avoir les yeux qui piquent ou qui démangent si vous restez chez vous. 


Woman applies sunscreen to her face
Le fin mot de l’histoire

Les phénomènes liés au changement des saisons comme la pollinisation ou la chaleur ne devraient pas vous empêcher de porter vos lentilles de contact. Vous êtes libre de jouir de la vie et de profiter d’une vision nette et agréable, à condition de prendre les bonnes précautions et de porter les lentilles qui vous conviennent. Optez pour des lentilles jetables, ayez une bonne hygiène, et protégez vos yeux, et vous êtes paré.e à l’aventure. 

Si vous n’êtes toujours pas sûr.e quelle est la solution faite pour vous, vous pouvez consulter votre ophtalmologue pour obtenir son avis de professionnel. 

Liens utiles

NOUS ACCEPTONS