Passez gratis à ELITE Essayer

Et si les médicaments étaient dangereux pour nos yeux

mardi 1 novembre 2016 par Vision Direct


C’est officiel, certains médicaments sont bel et bien dangereux pour nos yeux quand ils sont pris sur le long terme.

Nous le savions déjà, les traitements médicamenteux lourds et prolongés peuvent causer des effets secondaires indésirables. Mais, saviez-vous que les médicaments que nous utilisons couramment peuvent également être néfastes pour nos yeux ?

Medisite.fr a mené son enquête et nous dévoile ces médicaments à usage courant dangereux pour les yeux.

Les anti-inflammatoires

Il faut principalement se méfier des anti-inflammatoires qui contiennent de la cortisone, ou des corticoïdes. Lorsqu’ils sont administrés de manière chronique par voie orale ou par voie ophtalmique, ils peuvent être à l’origine d’une cataracte ou d’un glaucome, ou aggraver un herpès cornéen.

Il est recommandé de régulièrement consulter votre ophtalmologue si votre traitement sous corticoïdes est prolongé ou chronique.

Les médicaments qui traitent l’arthrite

Et plus précisément, le Plaquenil. Redoutable, il a tendance à endommager la rétine. Sur le court terme, cet effet secondaire est réversible, mais reste très incommodant. Le malade se plaindra d’apparition d’halos, d’un brouillement de la vision et d’une sensibilité à la lumière. Sur le long terme, le malade souffrira d’une chute de la vision permanente qui peut mener à une cécité.

Il est recommandé de vous faire suivre par votre ophtalmologue lorsque le Plaquenil est compris dans votre traitement.

Les médicaments qui traitent les maladies du coeur

Parmi ces médicaments, on compte l’amiodarone. Il favorise la formation de dépôts cornéens qui sont généralement sans dangers. Cependant, dans certains cas, très rares, il peut causer des douleurs oculaires et brouiller la vue.

Il est recommandé de vous faire suivre par votre ophtalmologue lorsque l’amiodarone est compris dans votre traitement malgré son caractère plutôt « inoffensif ».

Les médicaments qui traitent l’anxiété et la dépression

Le Lexomil, composé de bromazépan, est largement prescrit pour traiter l’anxiété ou la dépression. Il occasionne généralement au pire une sècheresse oculaire, mais peut causer un glaucome aigu dans certains cas très rares.

Il est recommandé d’informer votre ophtalmologue lorsque vous suivez un traitement sous bromazépan.

Les pilules bleues !

La consommation excessive de Viagra peut interrompre la circulation sanguine au niveau du nerf optique. Le nerf s’abîme alors et provoque une détérioration de la vue importante, voire une cécité sur le long terme.

Il est recommandé de consulter un ophtalmologue si votre vue a fortement chuté.


Lire aussi :
  • Eau et lentilles de contact ne font pas bon ménage
  • Le tabac est dangereux pour vos yeux !
  • Les 4 mauvaises habitudes des porteurs de lentilles de contact
  • 5 objets du quotidien « nids à bactéries »

  • please wait